Indices

Avant de recourir aux indices, avez-vous bien observé et fouillé attentivement tous les éléments de l’enveloppe ?
Cliquez sur le nom d'une des énigmes pour afficher les indices correspondants.

L’adresse YouTube (la lime à ongles)
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Qu’avez-vous repéré sur la lime à ongles ? Avez-vous vu les traits ailleurs ?
Avez-vous bien examiné la boîte d’allumettes ?
De quelle couleur sont écrites les lettres sur la boîte d'allumettes ?
Avez-vous bien examiné l’intégralité du mètre ?
Comment, à son extrémité, sont écrits les chiffres ?
Observez bien la lettre d’Abaddon : tous les caractères sont-ils écrits de la même façon ? Quel nom de 6 lettres forment-ils ?
Solution : A l’intérieur du couvercle de la boîte d’allumettes se trouve l’inscription rouge « BWV ». Le nombre 546 est caché à l’extrémité du mètre, écrit en bleu. La missive du tueur recèle en italiques le mot "marina", dont les 6 caractères correspondent aux 6 traits dessinés en bas de la lettre et sur la lime à ongles. Il faut donc entrer dans le moteur de recherche de YouTube, SANS ESPACES, l’inscription : BWV546MARINA
Le "mot de feu" (la lettre du tueur)
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Qu’évoque pour vous l’« alphabet pour ceux qui ne voient pas la lumière » ? N’hésitez pas à aller sur Internet pour le trouver.
A quel objet de l’enveloppe peut se référer le « feu » ?
Quel lien pouvez-vous établir entre les allumettes et l’inscription trouvée sous la boîte ?
Avez-vous classé les allumettes dans l’ordre des couleurs indiqué par la flèche dessinée sous la boîte ?
Désormais, pouvez-vous décrypter les signes coloriés sur les allumettes grâce à l’alphabet d’aveugles ?
Sur les allumettes, les signes « dont seuls les voyants peuvent lire les couleurs » correspondent à l’ « alphabet d’aveugles », le braille. L’inscription avec la flèche vous donne l’ordre et le sens de lecture des allumettes colorées. Une fois classées, on peut lire en braille le mot "PSALMI".
L'énigme musicale
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Vous vous êtes rendus sur YouTube à l’adresse indiquée par la lime à ongles (voir énigme "L’adresse YouTube" - la lime à ongles). Avez-vous lu le descriptif sous la vidéo ?
Les "silences" (indice 1)
Combien de temps dure la vidéo ? N’y a t-il pas un autre élément dans l’enveloppe dont la mesure est 60 ? A quoi donc peuvent référer « les silences » ?
Les "silences" (indice 2)
Avez-vous fait coïncider le temps de la vidéo de Bach avec le « temps » mesuré par le mètre-ruban ? Quels nombres peut-on lire sur ce dernier dans « les silences » de l’orgue ?
Sur le mètre qui « mesure » les 60 secondes de la vidéo, les couples de chiffres qui correspondent aux silences de la musique de Bach entendue sur YouTube sont : 5-10 et 7-8.
Le "mot secret"
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Page biblique (Décodage)
A l’issue de l’énigme « Le mot de feu », quel mot avez-vous décodé ? A quel élément trouvé dans l’enveloppe correspond-il ?
Avez-vous lu attentivement le descriptif de la vidéo sur YouTube (voir L’énigme musicale) ? Quel lien pouvez-vous établir entre les couples de chiffres trouvés et le texte sacré des Psaumes : « PSALMI » ?
Avez-vous remarqué que les lignes étaient numérotées ?
Il faut trouver les « deux mots sacrés » en comptant la ligne et le mot indiqués par les deux couples de chiffres.
Avez-vous relié les deux mots sacrés ? Quel mot se trouve placé entre eux ?
Le nom trouvé en braille, « psalmi », se réfère à l’un des cinq extraits bibliques trouvés dans l’enveloppe. Les couples de chiffres trouvés dans l’énigme musicale (5-10 et 7-8, voir "L’énigme musicale") désignent les mots « Hierusalem » (ligne 5, 10e mot) et « memento » (ligne 7, 8e mot) dans le texte sacré « PSALMI ». A l’intersection de ces derniers se trouve le mot « recordata ».
Le sceau d'Abaddon (énigme finale)
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Dans le descriptif de la vidéo YouTube, quel signe accompagne le nom « clé » ? Ne le voyez-vous pas ailleurs sur la page Youtube ? Pouvez-vous en déduire quelle est la clé ?
Le code (indice 1)
Quel est le message à décoder (voir "Le mot secret") ? Avez-vous vérifié qu’il comporte bien le même nombre de lettres que les tirets placés à la fin du poème sur YouTube ? Avez-vous cherché qui est Vigenère ?
Le code (indice 2)
Blaise de Vigenère a inventé au XVIe siècle un système qui permet de coder un message grâce à une clé. Sa table permet d’associer à chaque lettre codée du message "recordata" une lettre décodée grâce à la clé, "jrhgzvziw". Explication : "jrhgzvziw" commence par J. Sur la ligne J, la lettre codée « R » (début de « recordata ») correspond à la lettre en clair I.
Que dit la fin du poème sur YouTube ? Avez-vous complété l’adresse web donnée grâce au mot déchiffré par le code de Vigenère ?
Le signe « dièse » placé après « clé » se retrouve dans le titre de la vidéo, « jrhgzvziw# ». Par conséquent, la clé à utiliser pour déchiffrer le message est « jrhgzvziw ». Le code de Vigenère permet de décrypter le mot « recordata ». La solution est : www.argyxgames.com/invisible, où vous trouverez le sceau d'Abaddon.

Back to the game | Retour au jeu